LA METHODE FLY YOGA

Ma Découverte/ Mon Aventure Fly Yoga :
Le Fly Yoga® est une méthode de yoga aérien crée par Florie Ravinet, méthode pratiquée avec un hamac suspendu au plafond. J’ai découvert cette pratique par hasard, par l’émission « les pouvoirs extraordinaires du corps humain », avec le Dr Michel Cymès, et A. Karembeu. J’ai vu ce « cocon », et je me suis dit « ça, c’est pour moi », pour moi, mais aussi pour mes patients, à l’époque des enfants, que j’imaginais déjà dedans.
J’ai trouvé un cours pour expérimenter, et j’avoue mon ambivalence au moment de découvrir ce ‘'support’’, étant à la fois enjouée et impatiente car convaincue que ça allait être une belle expérience, mais aussi une certaine appréhension car il fallait se lâcher dans le hamac. Effectivement, ma première sensation a été surprenante : on perd nos repères, on ne touche plus le sol, on se demande si c’est solide, mais rapidement on s’y sent bien : le hamac épouse la forme de notre corps, nous porte, on s’y sent bien, rassuré, coupé du monde, on est là juste pour soi, bien enveloppé, bien sécurisé, un vrai cocon, une bulle de sérénité.
C’est pour ces raisons : SE SENTIR PORTE, EN SECURITE, ENTOURE, ENVELOPPE, EN CONFIANCE, que j’ai souhaité développer cet outil dans ma pratique.
Evidemment, si on tape fly yoga sur notre moteur de recherche, on trouve des photos avec des postures superbes, mais très acrobatiques, et on se dit « wouah c’est pas pour moi », mais ça n’est pas ce que je souhaite vous proposer, ça n’est pas le but de mon travail. Cependant, en travaillant petit à petit, on prend confiance en soi, au hamac, on s’habitue à prendre appui sur lui, on se laisser porter, et on se laisse surprendre à apprécier des postures comme la tête en bas… quand on y est prêt :
Chacun va à son rythme et s’écoute. Il n’y pas d’objectif de performance, encore moins de compétition, juste de l’écoute de soi, de la bienveillance envers soi, et des expériences à faire pour soi, pour se sentir bien dans et avec son corps.



Comment ça marche ?
Le fly yoga a des effets sur la globalité de l’individu :
-
Le corps physique : grâce au hamac et à son instabilité, on travaille l’équilibre, la proprioception, la musculature en profondeur, tout ça EN DOUCEUR. On va acquérir une meilleure conscience de soi, de sa colonne vertébrale, tendre à allonger cet axe vertical, pour se redresser, et aussi se sentir plus solide, tout en lâchant les tensions, prendre confiance en son corps et en soi
-
Le mental : par des postures simples, debout au sol, allongé dans le hamac ou encore assis en petite boule, se laissant aller au rythme des bercements, on va s’approcher de la méditation, de la relaxation corporelle. Cela aide au lâcher prise, à prendre soin de soi, à prendre un moment pour soi
-
L’émotionnel : dans ce hamac, on se sent comme dans un cocon, en sécurité. On redécouvre nos limites corporelles, notre enveloppe protectrice, et aussi nos structures osseuses, solides, on peut lâcher nos peurs, respirer, faire cette expérience en toute tranquillité.

Mon projet autour de la douleur et plus spécifiquement de la fibromyalgie :


J'ai validé en septembre 2021 mon Diplôme Inter-Universitaire sur la Prise en Charge de la Douleur, mon idée étant de pouvoir aider les personnes en situation de douleur chronique. La psychomotricité de par sa formation paramédicale et psychocorporelle me parait une approche légitime de cette douleur avec en premier objectif, l’idée de réinvestir le corps de manière positive.
C’est donc dans ce cadre du DIU, que j'ai réalisé une étude en 2021 auprès d'une dizaine de patients atteints de fibromyalgie.
* Chaque personne a été reçue individuellement une première fois pour un bilan psychomoteur. Celui-ci a permis de faire une évaluation sur l’image du corps, le schéma corporel, le vécu corporel, l’équilibre, la motricité globale, les coordinations oculo-manuelles et fines, les repères dans le temps et dans l’espace, le tonus, ainsi qu’une évaluation sur la douleur et son impact sur la vie quotidienne du sujet.
* Puis des séances de groupe ont eu lieu, 5 séances d’une heure basées exclusivement sur le fly yoga. La parole n'est pas l’élément prioritaire, mais plutôt le ressenti, l’idée étant de retrouver des sensations corporelles positives, plaisantes, de se sentir plus "léger".
A la fin de nos rencontres, nous avons fait un bilan pour évaluer l’évolution de chacun.
Malgré le faible nombre de patients rencontrés, l'étude s'est montrée prometteuse, avec des effets rapides sur l’image du corps, une prise de conscience différente de la douleur avec une vraie écoute de soi, un début de lâcher prise, une amélioration du sommeil, en somme une mise en mouvements des symptômes. Tous ont décrit une envie de venir à la séance suivante, des sensations plaisantes dans le corps, un mieux-être, un renforcement musculaire. une évolution positive dans la perception de son corps.
Ce cadre ayant été opérant, c'est celui que je propose à tout nouveau patient. S'il souhaite poursuivre l'expérience, je propose des séances hebdomadaires ou bi-hebdomadaires selon les attentes de chacun.
Si vous êtes intéressés, ou si vous vous questionnez, n'hésitez pas à me contacter, ça me permettra d'évaluer les besoins et de m'ajuster aux demandes.
TÉMOIGNAGES
ET AUSSI...

Ce support est maintenant bien connu pour moi, et ne demande qu'à continuer à se développer. J'ai pu installer 5 hamacs dans le cabinet, ce qui me permet de proposer des groupes :
◆ Adultes : je propose des séances tous les samedis matin. Certaines personnes sont inscrites à l'année, d'autres viennent ponctuellement, n'hésitez pas à m'appeler pour plus de renseignements.
Si vous souhaitez un créneau pour un groupe de 4 pour découvrir ou partager entre amis, famille, n'hésitez pas non plus...
◆ Pour Enfant : Yoga Kids. J'ai été formée récemment, j'espère pouvoir vous faire des propositions pour la rentrée 2022.
◆ Même chose pour des séances Parents-Enfants (pour partager de bons moments ensemble)
Si ces projets vous intéressent, merci de m'en faire part, cela me permettra d'y réfléchir, et d'adapter mes propositions en fonction de vos demandes (quel public ? quelle rythmicité ?),
LE FLY YOGA POUR TOUS
AUTRES MEDIATIONS
Je suis aussi formée en Relaxation Coréenne (massages vibratoires, et en Relaxation Sonore (bols tibétains), là encore si ça vous intéresse, dites-le moi...